Aujourd’hui, grâce aux primes CEE, il est possible pour une société de faire subventionner l’installation d’un système de régulation sur un groupe de production de froid dont l’objectif est d’avoir une basse ou une haute pression flottante.
Ce type d’installation est principalement dédié aux endroits dont la température ambiante - plus basse qu’à l’accoutumée - à moins de nécessité d’être rafraichie.
En effet, dans ce cadre-ci, la compression du fluide frigorigène est bien moins intense que lors d’un fonctionnement classique, à haute température. Ce qui entraine également une température bien moindre de ce même fluide, à la sortie du compresseur.
Cet état de fait entraine une modification de la phase de condensation. Généralement, on observe que dans ce cas précis, l’utilisation de la puissance des ventilateurs du condenseur n’est exploitée qu’à moitié.
Le système de régulation sur un groupe de production froid permet notamment de gérer ces variations de température et donc les besoins en réels en production de froid. Dans le cas où la température ambiante baisse, le système de régulation prend le relais pour éviter que le groupe froid ne tourne à plein régime. Il permet, de ce fait :
Comme nous vous le disions dans l’introduction, il est aujourd’hui possible de financer l’installation d’un système de régulation sur un groupe de production de froid, grâce aux primes CEE. Ces derniers sont financés par les fournisseurs d’énergies (gaz, électricité, etc.) qui ont été progressivement soumis à des obligations d’économie d’énergie.
Pour obtenir ces primes, votre projet d’installation d’un système de régulation sur un groupe de production de froid doit répondre à deux critères :