Système de régulation sur groupe froid

Qu’est-ce qu’un système de régulation sur un groupe de production de froid ?

Aujourd’hui, grâce aux primes CEE, il est possible pour une société de faire subventionner l’installation d’un système de régulation sur un groupe de production de froid dont l’objectif est d’avoir une basse ou une haute pression flottante.

 

Comment fonctionne un système de régulation sur un groupe de production de froid ?

Ce type d’installation est principalement dédié aux endroits dont la température ambiante - plus basse qu’à l’accoutumée - à moins de nécessité d’être rafraichie.

En effet, dans ce cadre-ci, la compression du fluide frigorigène est bien moins intense que lors d’un fonctionnement classique, à haute température. Ce qui entraine également une température bien moindre de ce même fluide, à la sortie du compresseur.

Cet état de fait entraine une modification de la phase de condensation. Généralement, on observe que dans ce cas précis, l’utilisation de la puissance des ventilateurs du condenseur n’est exploitée qu’à moitié.

Le système de régulation sur un groupe de production froid permet notamment de gérer ces variations de température et donc les besoins en réels en production de froid. Dans le cas où la température ambiante baisse, le système de régulation prend le relais pour éviter que le groupe froid ne tourne à plein régime. Il permet, de ce fait :

  • D’augmenter sensiblement la durée de vie du groupe froid en réduisant l’usage de son système ;
  • Mieux maitriser sa consommation énergétique en réalisant des économies d’énergie conséquente ;
  • Diminuer les coûts de production ;
  • D’adapter cette même consommation énergétique au besoin au temps réel de l’entreprise ;
  • De contribuer sensiblement à la hausse de la compétitivité de la société.

 

Comment faire financer son installation d’un système de régulation sur un groupe de production de froid ?

Comme nous vous le disions dans l’introduction, il est aujourd’hui possible de financer l’installation d’un système de régulation sur un groupe de production de froid, grâce aux primes CEE. Ces derniers sont financés par les fournisseurs d’énergies (gaz, électricité, etc.) qui ont été progressivement soumis à des obligations d’économie d’énergie.

Pour obtenir ces primes, votre projet d’installation d’un système de régulation sur un groupe de production de froid doit répondre à deux critères :

  1. L’installation doit être réalisée par un professionnel ;
  2. Si votre société se situe dans le domaine du tertiaire, votre projet doit faire l’objet d’une étude technique qui devra être réalisée par un bureau d’étude agréé.

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 43 93 43

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser