L’air comprimé est le quatrième fluide le plus utilisé dans l’industrie après l’électricité, le gaz naturel et l’eau. On le produit à partir de l’air prélevé dans l’atmosphère et sa compressibilité est provoquée à l’aide d’un système pneumatique.
De par leur conception et leur technologie éprouvée, ils garantissent un niveau élevé de fiabilité, de rendement et offrent une alternative moins couteuse que les compresseurs non lubrifiés dits « Oil Free » plutôt réservés à des secteurs sensibles. Ils représentent aujourd’hui 90% du marché et sont utilisés dans tous les secteurs industriels.
CMS vous propose 3 types de compresseurs lubrifiés :
Plusieurs technologies existent pour comprimer l’air. Toutes jouent sur une diminution du volume pour augmenter la pression. Pour maintenir un niveau de pression satisfaisant, il est nécessaire de consommer moins d’air qu’il en est produit.
Le compresseur à vis lubrifiées comporte deux vis qui permettent de comprimer l’air. Un film d’huile empêche le frottement entre les vis mâle et femelle et assure l’étanchéité et le refroidissement de l’air. Son fonctionnement se déroule en 3 phases : l'aspiration, la compression et le refoulement/évacuation.
L’huile utilisée dans les compresseurs à vis lubrifiées est récupérée en sortie du compresseur, refroidie et réinjectée à l’aspiration. L’huile s’échauffe par la compression de l’air et le frottement des vis. L’intérêt de refroidir l’huile est de maintenir sa viscosité pour garantir le bon fonctionnement de la machine.