Plusieurs postes ont des responsabilités sur la sécurité d’un chantier comme le responsable Q.H.S.E. (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) ou le chef de chantier. Ils ont intérêt à anticiper les différents problèmes que l’on peut rencontrer sur un chantier de tuyauterie industrielle.
Différents inconvénients peuvent se poser comme un souci de qualité, un défaut de sécurité ou un problème technique. De nombreuses solutions existent pour anticiper ses problèmes comme la maintenance industrielle.
Pour vous accompagner dans cette tâche complexe, il existe différents points à vérifier et une liste de questions à se poser avant d’entamer un chantier de tuyauterie industrielle.
Comme de nombreux chantiers et surtout pour les chantiers de tuyauterie industrielle, divers intervenants se succèdent. Chacun possède leurs compétences et la multiplication des acteurs complexifie ce type de chantier.
Dans un premier temps, différencions l’entreprise extérieure de l’entreprise utilisatrice.
L’entreprise extérieure correspond à l’entité qui effectue les travaux. Elle est mandatée par l’entreprise utilisatrice qui est la société qui sélectionne et emploie l’entreprise extérieure pour une durée de travaux plus ou moins importante.
Un chantier industriel de tuyauterie industrielle suit un cheminement spécifique. Dans un premier temps, il doit exister un appel d’offres. Il est suivi par une période de préparation pour permettre une parfaite organisation dans l’intervention des différents intervenants (services des Ressources Humaines, Chef de chantier en tuyauterie industrielle, Service Qualité et sécurité…).
La multiplicité des intervenants sur un chantier de tuyauterie industrielle est un des facteurs engendrant des désagréments sur un chantier de tuyauterie industrielle.
Le premier ennui que l’on rencontre est un souci de délais. Différentes causes existent comme un retard lié à un fournisseur, un problème de délai tenu par un artisan, ou bien un défaut de planification.
Le second correspond aux problèmes de gestion d’un chantier de tuyauterie industrielle, qui s’articule d’habitude autour d’un problème de cohabitation et de communication entre les différents acteurs du chantier.
La troisième difficulté est la conséquence d’un manque de qualité de l’installation finale ou d’un élément.
Ensuite, il est possible de rencontrer des incidents techniques ou mécaniques.
La dernière difficulté n’est pas propre aux installations, mais plutôt aux risques de sécurité liés aux activités industrielles comme un accident de travail, des risques sur la santé des employés ou un problème dans les conditions de travail.
Enfin, il existe d’autres difficultés difficiles à anticiper comme des soucis de santé publique ou des conditions climatiques variables.
Pour assurer le bon fonctionnement d’un chantier industriel, plusieurs points sont à évaluer. La préparation et la prévention restent cruciales.
Dès l’appel d’offres, les différents risques liés à un chantier de tuyauterie industrielle doivent être anticipés. De nombreuses informations doivent donc se retrouver dans ce document, mais également sur le contrat.
Avec les consignes générales de sécurité, il convient d’exposer les différentes procédures d’accueil et d’accès des différents intervenants. De plus, il est impératif de communiquer sur le calendrier d’interventions des multiples acteurs et de transmettre les informations sur les aménagements provisoires mis en place.
Ces informations sont communiquées aux différents acteurs, mais il est crucial également de les transmettre au sein de l’entreprise utilisatrice pour une bonne gestion des risques.
Sur un chantier en tuyauterie industrielle comme sur tous les autres chantiers, le responsable d’équipes possède un rôle important. Il s’assure que l’ensemble des équipes ont bien eu les dernières informations et que chacun connait les modalités d’accueil du chantier.
Avec le chef de chantier, il coordonne les interventions des techniciens extérieurs et s’assure qu’ils possèdent les bonnes formations pour intervenir sur un chantier de tuyauterie industrielle.
De son côté, l’entreprise utilisatrice assure une bonne organisation de temps de travail pour ses équipes et adapte ce dernier pour éviter qu’un intervenant se retrouve seul ou isolé sur site.
Pour réduire les risques et les retards liés à un défaut d’équipement sur un chantier de tuyauterie industrielle, la maintenance est cruciale.
Elle permet d’assurer un fonctionnement optimal et durable, et limiter les risques et retards liés à un problème technique ou un défaut sur un chantier ou un outil utilisé.
En plus d’une bonne communication directe avec les interlocuteurs, la présence d’une signalétique sur un chantier de tuyauterie industrielle est importante.
Ainsi, les intervenants ont accès facilement aux informations cruciales sur l’utilisation d’un équipement, la présence de produits dangereux et/ou différents dangers.
De nombreux outils sont possibles comme les fiches signalétiques, mais également le marquage-piquetage des différents lieux.
Que ce soit les salariés ou les acteurs extérieurs, tous doivent porter des équipements de protection individuelle comme indiqué lors de la préparation du chantier.
La société utilisatrice doit aussi proposer les équipements de protection collective.
Avec son expérience en tuyauterie industrielle, le Groupe HMS peut vous accompagner sur vos chantiers. Nous mettons un point d’honneur à fournir un service de qualité et à respecter les délais impartis.
N’hésitez plus. Contactez-nous pour la réussite de votre chantier en tuyauterie industrielle.