Réservoir

Les cuves et réservoirs d’air comprimé

Les cuves et réservoirs d’air comprimé permettent de stocker fréquemment l’air dans une cuve faisant office de tampon de régulation. Ils servent aussi d’amortissement de pulsations et accessoirement, réduisent la température d’air.

Les cuves et réservoirs d’air comprimé comprennent au minimum un manomètre qui indique la pression et une soupape de sécurité qui évite toute surpression accidentelle. Ils possèdent aussi, éventuellement, un dispositif de régulation qui met à vide ou à l’arrêt le compresseur d’air lorsque la demande diminue ou est interrompue.

Stockage d’air comprimé en centrale ou sur réseau de distribution

Deux types de réservoirs sont utilisés dans une station d’air comprimé : le réservoir «humide» et le réservoir «sec» :

Le réservoir humide est situé en sortie directe des compresseurs, il retient un maximum d’eau condensée par la compression de l’air. Il soulage donc les organes de traitement de l’air qui sont placés en aval des compresseurs.

Le réservoir sec est situé après traitement de l’air, le réservoir sec a un rôle de capacité et de tampon permettant d’éviter des variations importantes de pression sur le réseau et l’enclenchement abusif des compresseurs (mise en charge ou démarrage).

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser