De nombreuses questions se présentent à toutes les entreprises qui envisagent d’effectuer des travaux de tuyauterie industrielle. Avant, pendant, et après, toutes ces interrogations, les réponses que vous apporterez permettront une bonne gestion du chantier de tuyauterie.
Cette dernière est complexe. Dans un premier temps, il est crucial de se rapprocher d’un ou de plusieurs professionnels de confiance puis de coordonner leurs interventions.
Pour réussir le suivi des travaux de tuyauterie industrielle au sein de son entreprise, les enjeux, le rôle de chacun, l’avancée des intervenants possèdent leurs particularités à maîtriser.
De nombreuses opérations sont nécessaires pour l’installation ou la réfection des tuyauteries industrielles. Pour les effectuer, plusieurs prestataires peuvent intervenir de concert ou à la suite des uns ou des autres.
Chacun a un rôle spécifique que ce soit pour des travaux de maintenance, installation ou rénovation d’un réseau de tuyauterie industrielle.
Généralement, on croise quatre types d’intervenants sur les différents types de travaux de tuyauterie industrielle.
Le premier a une place incontournable. C’est le maître d’ouvrage. En effet, c’est celui qui va extraire, exprimer et synthétiser les différents besoins à résoudre par les travaux. Ce peut être par exemple : le commanditaire des travaux, un chef d’équipe ou une personne en charge de la maintenance.
Ensuite, le maître d’œuvre intervient. Il coordonne l’ensemble des phases au moment du projet des travaux de tuyauterie industrielle. Cet intervenant peut aussi bien être un individu, un ensemble de personnes ou une personne morale.
L’entreprise qui demande de faire réaliser des travaux de tuyauterie industrielle pour des missions à court ou moyen terme est dénommée l’entreprise utilisatrice. De fait, elle peut aussi être le maître d’ouvrage. C’est, par exemple, le cas pour une société de fabrication d’acier qui requiert le contrôle de sa tuyauterie industrielle.
Enfin, l’entreprise extérieure correspond à la société ou le prestataire de services, qui va effectuer les travaux. Elle va réaliser les opérations formulées par le maître d’ouvrage. Dans notre exemple précédent, elle procédera à la maintenance des installations et aux réparations si besoin.
De nombreux enjeux existent lors de travaux de tuyauterie industrielle.
Les premiers sont des enjeux économiques. En effet, les travaux qu’ils soient de maintenance, de rénovation ou d’installation de tuyauterie industrielle doivent rester rentables pour l’entreprise utilisatrice comme pour les intervenants. Au pire, la gêne doit rester minime.
Justement, en plus du respect des délais et d’un travail de qualité en coordination avec le fonctionnement de l’entreprise, l’installation doit fonctionner à 100 % dès le lancement.
Avant, pendant et après les travaux, les enjeux humains doivent être considérés. En effet, la sécurité et donc la santé des employés, mais également des intervenants sur le chantier est primordiale. Chacun doit avoir reçu une formation adaptée aux risques exposés.
Pour respecter ses enjeux, la communication est importante, mais aussi la connaissance des risques.
Depuis de nombreuses années, les entreprises sont regardantes sur l’impact des travaux sur l’environnement. C’est aussi le cas pour les travaux de tuyauterie industrielle avec des enjeux environnementaux à considérer. En effet, de nombreuses normes doivent être respectées et les tâches effectuées se doivent de limiter leur impact sur l’environnement.
Avant de commencer des travaux de tuyauterie industrielle, un calendrier doit être établi. Celui-ci résume les prestations et les dates de chaque intervention, ainsi que les dates de livraison des travaux. Il est bien évidemment important d’avoir des marges pour pallier tout imprévu comme des désagréments climatiques ou des retards de livraison de matériel.
De plus, ce calendrier, distribué aux différents intervenants, peut reprendre les règles de sécurité qui s’applique sur le chantier.
La communication est un point crucial dans le suivi de travaux de tuyauterie industrielle.
Le responsable ou la personne en charge de coordonner les travaux de tuyauterie industrielle a l’obligation de coordonner en parallèle les ressources matérielles et humaines utiles pour le chantier.
De plus, en cas d’intervention d’une entreprise extérieure, l’entreprise utilisatrice doit s’assurer de la bonne formation à ses propres règles de sécurité des intervenants. Cette dernière doit entrer dans les considérations des délais.
Aussi, il est crucial d’anticiper les besoins en divers matériaux pour limiter les contraintes liées aux défauts de stocks ou retards de livraison.
Le contrôle des travaux s’effectue minutieusement lors de la phase de conception jusqu’à la livraison des travaux de tuyauterie industrielle. Plusieurs personnes peuvent s’occuper de cette tâche comme le responsable de la maintenance ou le chef du chantier.
Il existe de nombreuses tâches à accomplir au quotidien pour surveiller le bon déroulement des travaux en tuyauterie industrielle.
Dans un premier temps, l’ensemble des démarches administratives doivent être coordonnées pour obtenir les différentes autorisations, les contrats signés, mais également les documents de suivi et un emploi du temps complet des différentes interventions. Avant le démarrage des travaux et pendant ces derniers, la personne en charge du bon fonctionnement des travaux s’assure de superviser les ressources humaines.
Lors de la phase des travaux de tuyauterie industrielle, elle doit effectuer un contrôle de la qualité des produits et des travaux, ainsi que la mise en œuvre de tous les critères de sécurité nécessaires.
Enfin, après avoir effectué un test concluant, inspecté l’ensemble des travaux effectués, la mise en fonctionnement pourra se faire.
Si vous souhaitez être accompagnés pour un suivi de travaux en tuyauterie industrielle, faites-nous confiance et contactez-nous.