Tous les moyens sont bons pour réduire la consommation énergétique, mais le meilleur c’est la récupération de la chaleur perdue.
Au lieu de laisser la chaleur s’échapper et se perdre, pourquoi ne pas la réutiliser ?
Les avantages de la récupération de chaleur sur un groupe froid sont multiples.
A la sortie du compresseur, le fluide subit une élévation de température importante, due au phénomène de compression et limitée par la température de condensation. De ce point de sortie du compresseur au point où le phénomène de condensation commence (c'est à dire ou le condenseur est réellement actif) le fluide est refroidi de plusieurs dizaines de degrés, c'est le phénomène de désurchauffe.
Le potentiel de chaleur récupérable est faible, mais la température reste élevée (70 à 90°C selon les compresseurs).
Les technologies de compresseurs à vis nécessitent un refroidissement externe de l'huile servant à la lubrification des parties mécaniques. Le potentiel de chaleur utilisable reste faible en quantité par rapport à la puissance frigorifique : 70% de la puissance absorbée du moteur. Cependant la température est suffisamment haute pour les circuits de chauffage.
Le potentiel de récupération le plus important se situe bien évidemment au niveau du condenseur. Toutefois, la température n'est pas très élevée et variera selon le fluide frigorigène HFC ou HFO. La température du HFO est deux fois plus élevée et permet ainsi de chauffer plus haut un fluide caloporteur destiné à du chauffage process ou local.
Le Freecooling est un procédé de prérefroidissement ou refroidissement d'un fluide provenant du récepteur avant son retour sur un groupe froid. Celui-ci consiste à utiliser directement les calories de l'air extérieur (aéroréfrigérant) ou du sol (géothermie) et de l'échanger avec ce retour fluide afin de le prérefroidir. Toute installation avec un régime supérieur à 12°C aura un fort intérêt. Il faut savoir que 65% du temps, la température extérieure en France est inférieure à 10°C. Pourquoi faire "tourner" des groupes froids quand la température extérieure à elle seule suffit à refroidir vos installations !
L’installation de ces systèmes ouvre également le droit aux certificats d’économie d’énergie (CEE). Si elle répond aux critères d’éligibilité, elle vous permet donc de prétendre à une prime énergie.