Pour gagner en performance et en productivité, les opérations de maintenance industrielle sont cruciales. En effet, en cas de problème, c’est toute l’économie de l’entreprise qui est pénalisée.
Sous différentes formes, la maintenance industrielle permet de limiter les risques de pannes, mais également de remettre en marche un système dans les meilleures conditions.
Pour optimiser le processus de maintenance, l’organisation s’effectue en amont et il peut être effectué par une entreprise extérieure.
Toutefois, faire appel à une société extérieure n’est pas toujours simple notamment, pour des raisons de confiance.
Dans tous les cas, il est crucial de coordonner toutes les opérations de maintenance et de se rapprocher de prestataires de confiance.
Pour obtenir une définition de la maintenance des équipements industriels, il suffit de se tourner vers la précision de la norme AFNOR NF-X 60000. Selon cette dernière, la maintenance correspond au maintien ou au rétablissement d’un élément dans un état défini ou permettant de maintenir un service spécifique.
Dans le monde industriel, les équipements possèdent une place importante dans la production. Pour permettre une production intense, et de qualité, les équipements industriels se doivent d’être en état de fonctionnement parfait.
Il est possible de définir un équipement industriel comme un ensemble d’appareils, de machines ou d’équipement. Ils nécessitent une maintenance pour soutenir la production. Par exemple, les équipements industriels en tuyauterie industrielle sont les pompes, les machines vapeur, la cisaille ou la rouleuse mécanique.
Sans maintenance, un arrêt inopiné des différents équipements augmente les risques de pénalisation forte de la productivité.
Donc, la maintenance des équipements industriels doit s’inscrire dans un processus intégré au fonctionnement global d’une entreprise. C’est ce que l’on appelle la stratégie de maintenance. Elle comporte toutes les opérations de prévention, mais également les tâches de correction de problèmes décelés lors de contrôles.
Pour chacune des missions (maintenance curative ou préventive), de nombreux acteurs se relaient (techniciens, opérateur de maintenance, chef des opérations…)
Pour imager l’importance de la maintenance, voici l’exemple de la maintenance d’équipements en tuyauterie industrielle.
Les tâches sont multiples et se succèdent. Certaines ont même la possibilité de s’effectuer en même temps.
On retrouve les opérations de mise en conformité des différentes cuves (distillerie par exemple), la réparation ou changement d’un tuyau présentant une fuite, une remise en service de l’ensemble d’une installation après travaux ou sa vérification. Tous les processus de réparation font également partie de cette maintenance comme la réfection d’équipements sous pression comme les citernes ou les cuves.
Il existe encore de nombreuses opérations de maintenance qui peuvent être effectuées par un prestataire de confiance. Le meilleur sera celui qui prendra en compte toutes les contraintes techniques liées à votre installation et proposant un travail de qualité qui pénalisera le moins possible votre productivité.
Plusieurs solutions sont possibles et donc différents acteurs peuvent entrer en action pour la maintenance des équipements industriels. On parle d’internalisation de la maintenance lorsque cette dernière est effectuée par un service propre à l’entreprise avec les compétences requises.
L’externalisation de la maintenance correspond à une maintenance effectuée par un prestataire spécialisé.
Parfois, il est possible de mixer les deux avec le recours à la maintenance externalisée pour des tâches très spécifiques qui demandent une forte expertise.
D’où l’importance d’une personne en charge de coordonner les opérations de maintenance pour faire le lien entre les techniciens sur place et les équipes du prestataire.
Plusieurs formations peuvent permettre d’acquérir les compétences pour opérer la maintenance d’équipements industriels comme la tuyauterie industrielle.
Un peu moins de 1000 établissements forment les futurs professionnels de la maintenance industriels avec environ 100 diplômes possibles.
Cela va des BTS MEI ou bac professionnel avec la même nomenclature MEI (maintenance des équipements industriels), les BTS CRSA (conception et réalisation des systèmes automatiques) en passant par des mentions complémentaires. Dans ces dernières, on retrouve les mentions complémentaires (MC) de technicien ascensoriste, mais également de maintenance des installations pneumatiques et oléohydrauliques.
En complément de certains cursus, le technicien peut aussi obtenir une formation en Licence professionnelle de maintenance industrielle.
En prévention, les opérations de maintenance préviennent les risques de pannes, de dysfonctionnements qui pourraient bloquer l’ensemble d’une chaine de production. De plus, la maintenance limite les risques d’accidents du travail. Enfin, elle assure une qualité avec un fonctionnement optimal de chaque rouage d’une chaine.
Alors, la maintenance doit s’imbriquer totalement dans les calculs pour optimiser les coûts industriels d’une entreprise.
En effet, en plus de permettre un bon fonctionnement, la maintenance augmente la durée de vie des équipements, mais surtout la rallonge en garantissant un fonctionnement qualitatif.
Ainsi les actes de maintenance offrent au personnel d’une entreprise la garantie d’un travail en toute sécurité et surtout sans affecter leur santé.
Le choix du prestataire pour effectuer ou accompagner les actes de maintenance des équipements industriels reste crucial. Le Groupe HMS possède toute l’expérience pour vous accompagner, vous soutenir dans cette maintenance si importante.
Avec une spécialisation dans la tuyauterie industrielle et les canalisations enterrées, nous effectuons déjà de multiples prestations de maintenance chez les plus grands industriels.
Voici quelques-unes de nos compétences : mises en conformité de site industriel, intervention de maintenance ou suite à un dysfonctionnement, une réparation ou une remise en état.
Notre expérience nous permet de nous adapter à toutes les particularités des entreprises tout en fournissant un service efficace et de qualité.
Grâce à notre bureau d’étude, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’un protocole de maintenance adapté à toutes vos contraintes, vos équipements et votre personnel.
De plus, nos techniciens et nos soudeurs possèdent la qualification QS/QMOS. Aussi, ils continuent de faire évoluer leur compétence avec des mises à jour régulières.
Pour finir, chacune de nos interventions est notifiée et permet à chaque entreprise de suivre les actes effectués en maintenance.
Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous et nous vous proposerons la meilleure solution de maintenance pour votre structure industrielle.