Depuis plusieurs années, la tendance des entreprises est à la location de systèmes de froids industriels, au détriment de l’achat. L’augmentation de ce type de contrats concerne de nombreux domaines professionnels et toutes les durées de location, qu’elles soient longues ou ponctuelles. Si, en tant que professionnel, vous vous demandez qu’elle est la meilleure option pour votre activité, nous allons vous partager ci-dessous les critères à prendre en compte.
L’achat d’un système de froid industriel nécessitera forcément des frais de réparations sur le long terme, de même qu’un changement au bout de plusieurs années. En cas de panne, avez-vous la possibilité d’identifier ce qui ne fonctionne plus et d’intervenir ? Si ce n’est pas le cas, avez-vous les fonds nécessaires pour supporter les coûts imputables au changement d’une pièce, voir même au remplacement complet en cas de panne grave ? En ce qui concerne la solution de la location, tous les frais liés à l’entretien, la panne, le remplacement d’un élément, etc. sont pris en charge par le contrat. En cas de problématique, l’entreprise fournissant le matériel gère elle-même et intervient directement dans vos locaux.
Par ailleurs, si vos besoins en termes de système de réfrigération évoluent et qu’il est nécessaire pour vous d’adapter votre matériel, il sera bien plus simple avec une location d’en changer rapidement, sans que cela ne vous coûte des sommes astronomiques. Si vous n’êtes pas sûr de la direction que prendra votre production dans les années à venir, nous vous recommanderons plus d’opter pour la location plutôt que sur l’achat d’un système de froid industriel.
L’achat d’un système vous évite les frais mensuels, mais demande un investissement financier très important, que beaucoup de petites et moyennes entreprises ne peuvent pas se permettre (surtout en début d’activité). La location d'un groupe froid industriel peut être une solution temporaire (ou définitive, selon votre choix) et donc une alternative intéressante. L’entreprise peut ainsi intégrer les coûts de location aux charges de fonctionnement et éviter de sortir une trop grosse somme d’argent d’un seul coup. La location permet ainsi à l’entreprise une marge de manœuvre plus souple puisque la budgétisation de l’achat n’est pas nécessaire.
En fonction de votre activité, peut-être n’avez-vous besoin d’un système de réfrigération que ponctuellement, lors de certains évènements ou saisons. Dans ce cas-là, il est plus approprié de choisir une location. Les spécialistes du domaine sont généralement capables de s’adapter à votre situation ainsi qu’à vos contraintes rapidement. Par ailleurs, même si vous possédez déjà un système de froid industriel, la location peut vous être utile en urgence, en cas de panne, afin de vous éviter une perte pécuniaire trop importante.
Enfin, si une hausse de la production à court terme est nécessaire, la location d’un système de réfrigération pourra également être envisagée pour éviter, par exemple, des retards de livraison. Le coût supplémentaire engagé est alors couvert par les bénéfices engrangés par l’augmentation ponctuelle de la production.
Contrairement à l’achat d’un système de froid industriel, les mensualités liées à la location sont intégralement déductibles des impôts sur les bénéfices, au titre des coûts d’exploitation. Au niveau comptable, la location a l’avantage de présenter des versements prévisibles et réguliers, facilement intégrables dans des coûts classiques de fonctionnement. Aussi, la location évite l’emprunt les intérêts parfois importants liés à un prêt et qui ne peuvent pas forcément être déductibles.
L’achat est donc recommandé aux entreprises conséquentes, qui peuvent se permettre de faire l’impasse sur certaines réductions d’impôts et qui sont plutôt stables dans leur production. Si votre société n’a pas ce profil, nous vous conseillerons davantage de vous tourner vers la location d’un système de froid industriel. Cette option sera moins dangereuse et lourde financièrement parlant.