Free cooling

Le free-cooling : réaliser des économies d’énergie

S’inquiéter pour sa consommation énergétique est devenu chose courante surtout en période de chaleur ou l’utilisation de la climatisation constitue une nécessité. Ainsi, chaque année les factures des logements connaissent de nettes augmentations. Heureusement, il existe d’autres moyens pour vous permettre de réduire le coût de vos consommations énergétiques en été en réduisant le fonctionnement de la climatisation. L’un de ces moyens est appelé le free cooling. Il consiste à refroidir un bâtiment par ventilation en utilisant l’énergie gratuite de l’air si la température extérieure est inférieure à la température intérieure du bâtiment.

Le free cooling reste une méthode de ventilation intensive qui se présente sur plusieurs formes : le free cooling mécanique, naturel ou hybride du fait du débit d’air généré de façon naturelle ou à l’aide d’un système de traitement d’air adapté.

Le free-cooling naturel

Le free cooling naturel consiste à utiliser le déplacement de l’air pour un système de ventilation naturelle. Il permet la création naturelle des mouvements d’air de l’extérieur pour le refroidissement des chambres. L’utilisation de cette technique nécessite l’ouverture des fenêtres afin de laisser entrer dans le bâtiment l’air frais de l’extérieur et de limiter le fonctionnement des climatiseurs des locaux. L’air chaud de l’intérieur est alors rejeté par le biais d’un système de tirage par cheminée verticale.

Pour réussir l’installation et l’utilisation du free cooling naturel, l’implication des personnes qui occupent les bâtiments s'avère nécessaire. Avec cette méthode, les fenêtres doivent rester ouvertes surtout la nuit. Toutefois, un système d‘ouverture automatisée des fenêtres peut être installé.

Il existe aussi la technique du tirage par ventilation transversale. Le tirage par ventilation transversale consiste à rejeter directement l’air chaud de l’intérieur par les fenêtres opposées à celles qui laissent entrer l’air neuf dans le bâtiment grâce à la pression exercée par le vent. Cette technique est plus utilisée dans la nuit puisqu’elle crée des courants d’air inconfortable.

Le free-cooling mécanique

Le free cooling consiste au déplacement de l'air par ventilateurs. Les entrées et les extractions d’air se font de façon mécanique. Pour la gestion automatique du free cooling, un système de régulation des centrales de traitement reste indispensable. Ainsi, nous observons une réduction de la température de l’ai intérieur en été.

Tout d’abord, les centrales de traitement d’air CTA ou rooftops reçoivent l’air qui entre via le système de ventilation. Ensuite, celui-ci force sur lui-même le mouvement de l’air afin de permettre l’augmentation du volume d’air entrant dans l’appartement. D’un autre côté, il existe dans certaines centrales de traitement d’air le mode free cooling dans leur système de régulation. Par contre, la régulation des consignes de température pour d’autres reste indispensable.

La mise en place du free cooling en été est une opportunité pour les habitants des bâtiments, mais il est très peu utilisé. Il permet de réduire automatiquement et pas cher la température de l’air des locaux. De ce fait, le free cooling permet de garantir un confort durable malgré l’augmentation de la chaleur causée par les températures extérieures.

La limite de cette méthode réside dans le fait qu’il sollicite la plupart du temps les systèmes de climatisation. C’est une méthode que les exploitants utilisent peu. Toutefois, pour une réalisation d’économie énergétique de près de 25%, il existe des solutions intelligentes sur mesure provenant des énergéticiens expérimentés.

Pour atteindre l’objectif de réduction de consommation visé, vous devez demander la réalisation d’un audit énergétique afin de mettre en place un plan d’action efficace. Ce plan d’action vise à accompagner les exploitants pour leur permettre de réaliser des économies énergétiques tout en maintenant le confort ambiant. Et ceci avec l’utilisation des méthodes du free cooling.

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 43 93 43

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser