Si vous avez besoin d’un système de refroidissement pour votre entreprise ainsi que vos process industriels, voici quelques petits conseils qui vous permettront de choisir la solution la plus adaptée à votre activité.
Avant de choisir votre équipement, vous allez devoir vous pencher sur vos besoins ainsi que les objectifs qui seront associés à la solution de refroidissement choisie. Voici notamment deux éléments primordiaux à prendre en compte :
Réaliser des économies d’énergie : vous devez pouvoir choisir un appareillage capable de vous aider à optimiser votre fonctionnement et de vous faire réaliser des économies d’énergie. Dans le domaine des solutions de refroidissement, la tendance est à la réduction de l’impact environnemental. Vous devez donc prendre en compte l’élément écologique avant de faire votre choix.
Le choix du fluide frigorigène : est également un élément primordial à prendre en compte. Vous devez pouvoir vous assurer que ce dernier sera toujours autorisé dans les années à venir (en effet, les dernières réglementations, et notamment la F-Gas, ont interdit de nombreux fluides frigorigènes). À faire un choix trop rapide, vous risquez de vous retrouver à devoir changer d’installation alors que votre solution de refroidissement sera encore opérationnelle.
Pour cela, vous allez devoir vous pencher sur la spécificité de votre domaine d’intervention. En ce qui concerne le refroidissement industriel, on dénombre cinq grands milieux :
Le secteur agroalimentaire : qui nécessitera un système efficace pour maintenir le stockage des denrées alimentaires à la température imposée.
Le secteur pharmaceutique : dont le process industriel est davantage tourné vers la limitation de la prolifération des bactéries et le stockage de médicaments et autres ustensiles à des températures précises.
Le secteur chimique et pétrochimique : dont l’objectif de l’installation de solution de refroidissement sera de contrôler les dégagements importants de chaleur, pouvant devenir dangereux pour les intervenants et produits fabriqués.
Le secteur de la mécanique et de la plasturgique : qui nécessitera un système capable de récupérer la chaleur produite sur les sites de production pour assurer confort et sécurité aux professionnels, mais également aux marchandises produites.
Le domaine des datacenters : qui auront besoin d’être maintenus à une température stricte afin d’éviter l’endommagement des serveurs et du matériel informatique. Ici, la qualité de l’air doit également être garantie, pour limiter l’accumulation de poussière.
La solution de refroidissement à l’eau glacée est la plus populaire et plébiscitée depuis ces dernières années. Dans ce type d’installation, le fluide frigorigène n’est nécessaire qu’en petite quantité. L’eau glacée suffit à diffuser le froid indiqué dans les unités internes.
Le fluide frigorigène, lui, sert tout simplement à refroidir l’eau, avant de la faire repartir dans le cœur des différentes unités internes.
Ainsi, les systèmes de production de froid par l’eau glacée disposent de nombreux avantages :
Le Groupe HMS dispose d’une véritable connaissance dans le domaine de la solution de refroidissement à l’eau glacée. Fier d’une longue expertise, le Groupe HMS répondra à vos questions par téléphone au 02 43 43 93 43. Vous pouvez également les contacter par mail ou vous rendre sur place, au siège d’Allonnes.