Air comprimé industriel : contacter un spécialiste

28 - Février - 2022

L’industrie emploie chaque jour des hommes aux compétences et aux métiers différents. Tous ont été choisis pour des tâches bien déterminées qu’ils  accomplissent avec des machines performantes.

Parmi ces équipements se trouvent les compresseurs d’air qui produisent de l’air comprimé pour des usages variés ; notamment dans la production de vide industriel. Cette technique, très utile dans l’industrie, nécessite un savoir-faire. Des professionnels experts dans ce domaine sont à votre disposition pour vous conseiller et vous guider dans l’achat du compresseur d’air qu’il vous faut.

A quoi sert l’air comprimé industriel ?

L’air comprimé industriel est tout simplement un gaz fabriqué par une technique et qui a une pression supérieure à celle de l’atmosphère extérieure. Ce gaz pressurisé a une puissance de projection décuplée utile pour projeter d’autres matières fluides. Il peut servir dans une multitude de situations.

Les réparations dans un garage nécessitent de l’air comprimé. Par exemple, dans l’atelier des pneumatiques, l’air comprimé est très utilisé. Dans celui de la carrosserie, les compresseurs d’air sont raccordés à des pistolets à peinture. Les gaz à haute pression modulable fournissent une couverture de peinture millimétrée. Ils permettent un gain d’effort et de temps importants.

Découvrez notre large gamme de compresseurs

Dans le secteur du chauffage et du froid industriel, l’air comprimé est très employé. Les compressions de gaz donnent lieu à une augmentation naturelle de sa température. Les tubes Vortex génèrent un flux considérable d’air chaud et d’air froid, et le gaz produit s’introduit alors dans des procédés industriels.

Ce mécanisme de compression des gaz joue un rôle indispensable dans le nettoyage. Grâce au compresseur, l’eau est projetée avec une force décuplée. Le lavage est alors plus puissant et plus rapide. Dans d’autres opérations d’entretien, l’air comprimé est mélangé à des particules abrasives. Cela permet le décapage ou le nettoyage industriel des surfaces.

Quels sont les types de compresseurs à air comprimé qui existent ? 

Une multitude de gammes de compresseurs à air est disponible selon l’usage attendu. Ce sont les propriétés thermodynamiques des gaz qui créent le rendement du compresseur. La compression des gaz augmente sa pressurisation et diminue logiquement son volume. Ainsi, ce sont les différents procédés de diminution du volume d’air qui singularisent chaque type de compresseur.

Premièrement, il existe le compresseur à piston : le plus abordable au point de vue du prix. Il est composé d’un cylindre à l’intérieur duquel un moteur électrique actionne un piston qui comprime l’air. Plutôt bruyant, ce compresseur à piston entre en action 35 minutes/heure. Son taux de compression est de 60%.

Deuxièmement, il y a un autre compresseur appelé le compresseur rotatif à vis qui captive l’air par ses vis tournantes en action. Le débit s’élève à plus de 8,85 m³/min dans ce cas. Ce compresseur fonctionne avec de l’huile pour lubrifier les rotors. La nécessité de purifier le gaz se fait grâce à un système de filtre appelé le carter. L’air comprimé produit recèle toujours de minuscules particules d’huile. À la suite de cet inconvénient, un type de compresseur à air dit « propre »  a vu le jour : le compresseur rotatif à vis sans huile.

Comment choisir le compresseur à air idéal ? 

Pour faire le bon choix du compresseur à air qu’il vous faut, il faut absolument connaître l’usage qu’il devra avoir et le débit nécessaire pour effectuer cet usage. Par exemple, le chauffage de bâtiment ne nécessite qu’un simple compresseur à piston.

Pour un usage dans un service médical, le compresseur rotatif à via sans huile est indiqué.

D’autres modèles plus élaborés permettent le réglage automatique du débit. Il s’agit du compresseur d’air VSD (variable speed air). Son fonctionnement très économique en consommation d’énergie électrique offre la possibilité intéressante de diminuer sensiblement la facture d’électricité ! Ceci constitue son point fort en plus d’être modulable selon les besoins et beaucoup plus silencieux.

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 43 93 43

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser